Création d'un court métrage par la classe de MLDS : "Portraits animés"

Par admin francois-cevert, publié le jeudi 25 mars 2021 16:07 - Mis à jour le vendredi 26 mars 2021 13:52
Portraits animés.png

Nous, classe de 1 CAP OOL, avons été invités le vendredi 12 mars au CDI pour assister à la présentation d’un court dessin-animé réalisé par la classe de MLDS allophones sous la responsabilité de Mme Billoud.

Installés confortablement, c’est avec plaisir que nous avons découvert le travail de la classe de MLDS. Pendant trois jours, les élèves de Mme Billoud ont participé à un atelier animé par deux intervenants photographes, Nicolas Bougère et Julie Hauber. Les élèves ont d’abord réalisé leur autoportrait photographique. Avec les négatifs et une lampe U.V. ils ont fabriqué des cyanotypes servant de supports principaux pour le dessin animé. Ensuite ils ont procédé à des découpages de différentes formes qu’ils ont animées en Stop-motion .

A travers cette production artistique, les élèves nous parlent d’eux-mêmes mais sans utiliser de mots seulement des images et des bruitages. Une forte émotion se dégage de l’ensemble : la joie , la joie de vivre.

Nous avons pu échanger avec la classe à l’issue de la projection. Chaque élève a eu à cœur de nous expliquer son travail et de répondre aux questions des participants notamment celles de Mme Brottes, la proviseure, et de M.Thibert, le proviseur adjoint.

La rencontre s’est clôt sur un « verre de l’amitié » dans le respect des gestes barrières mais ce qui est sûr c’est que ce film aura fait tomber certaines barrières entre les élèves des différentes sections du lycée.

==>
<==