Le printemps des poètes au lycée

Par CATHERINE LACROIX, publié le mercredi 21 avril 2021 10:15 - Mis à jour le vendredi 30 avril 2021 08:38
bandeau-printemps-poetes.jpg

A l’occasion de la Semaine de la Poésie et du Printemps des Poètes, deux événements ont eu lieu au lycéece mois de mars autour du 5e art : une exposition au CDI des poèmes écrits par les 1MA en cours de français avec Mme MORLOTTI (avec un concours à la clé), et une rencontre avec l’autrice Paola PIGANI venue présenter son travail d’ateliers d’écriture en milieu carcéral aux élèves de 1ARC et de 1CAP EPC.

Printemps des Poètes en 1MA

C’est d’abord en cours de français que la classe de Première Maintenance Automobile a écrit des poèmes sur le thème choisi cette année par le Printemps des Poètes : le désir.

En plusieurs séances en classe, leur professeure, Mme Morlotti, est partie de l’analyse du tableau Le Baiser de Gustav Klimt comme élément déclencheur de la création, dans le cadre de l’objet d’étude « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire ». Les élèves ont décrit l’œuvre, puis énoncé les émotions que provoquaient ce tableau en eux.
L’écriture a été réalisée en trois temps, jusqu’à une mise en forme informatique, en vue de l’impression des poèmes pour les exposer au CDI lors de la semaine de lancement du « Printemps des Poètes » le 19 mars dernier.

Élèves et personnels du lycée étaient invités à élire leur poème préféré jusqu’au 2 avril 2021 !

Semaine de la Poésie avec le Centre Culturel d’Écully

Le vendredi 2 avril, chose inhabituelle, c’est une exposition du Centre Culturel qui est venue à la rencontre des classes de Mme Vacherot.

Présentée par Paola PIGANI (autrice), Sophie BRUNET (association Semaine de la Poésie de Clermont-Ferrand) et Cédric JOLIVET du Centre culturel, l’ « Exp(l)osition,l’expérience Fanzine jail » est actuellement installée à la Médiathèque d’Écully et ce jusqu’au 30 avril. Sa version numérique, qui a été le support de la rencontre, est visible en suivant ce lien : https://lasemainedelapoesie.fr/actualites/explosition.html .

A travers des lectures de poèmes écrits par des détenus et des extraits vidéos de l’exposition, les élèves de 1ARC et de 1CAP EPC ont découvert le travail de l’association Semaine de la Poésie au sein du Centre de Détention de Riom et aussi un peu de l’univers carcéral. Certains ont été surpris d’apprendre qu’il y avait en prison une salle de classe dans laquelle des formations et des ateliers étaient dispensés.

En deuxième partie de la rencontre, les élèves ont été invités à écrire quelques vers à partir de cartes postales et des phrases d’accroche « Loin de là, je me suis rêvé.e … » et « Loin de là je vous ai rêvé... ». Les vers de chacun ont été lus à la suite, comme un cadavre exquis.

Un chouette moment de mise à l’honneur de cette forme d’écriture qui permet d’exprimer tant de choses en si peu de mots et avec beaucoup de liberté finalement ! Il suffit de se lancer !