Arts appliqués

Initiation à la culture avec les 3ème Prépa Pro

Par CATHERINE LACROIX, publié le mardi 12 juillet 2022 14:27 - Mis à jour le mardi 12 juillet 2022 14:29
Photo 2.jpg

A l’occasion de l’exposition « Sculpture et matière #4 » installée du 9/09 au 6/10/2017 au Centre Culturel d’Écully, nos élèves de 3ePP ont pu bénéficier d’une séance d’initiation à la sculpture par les membres de l’association éculloise Sculpture Taille Directe ce lundi 25 septembre de 13h30 à 16h.

Une opportunité saisie par leur professeur d’Arts appliqués, Mme Néel, pour démarrer une séquence d’étude de cette discipline artistique, mais aussi leur permettre de rencontrer des artistes créateurs tout en découvrant un lieu de vie artistique et culturel partenaire du lycée.

La rencontre s’est déroulée en deux temps : les élèves ont d’abord fait une visite guidée de l’exposition qui présente les créations de l’atelier Taille Directe, ainsi que le travail mis à l’honneur de l’artiste professionnel Romain Lardanchet à l’univers peuplé de chimères mécaniques et de robot, emprunts à la Fantasy. Ils ont ainsi pu poser leurs questions sur la spécificité de la sculpture sur différents matériaux (bois, marbres, pierre).

Un atelier de plein-air aménagé dans la cour du Centre Culturel les attendait ensuite pour leur offrir de s’initier à cet art sur de la pierre calcaire blanche appelée « estaillade ». Encadrés par le professeur et les membres de l’association Taille Directe, les élèves ont été équipés pour leur sécurité ainsi qu’en outils (couteaux, burins, gouges, cuillères, râpes...). Des conseils personnalisés leur ont été prodigués, faisant de ce temps scolaire aussi un moment d’échanges intergénérationnels rendu d’autant plus agréable par le sérieux et l’application des élèves.

Un grand merci au Centre Culturel d’Ecully et aux membres de l’association Sculpture Taille Directe pour cette activité de qualité et gratuite pour les élèves !

C. Lacroix,

Référente culture.