Ateliers pédagogiques aux archives départementales

Par admin francois-cevert, publié le jeudi 6 mai 2021 16:17 - Mis à jour le vendredi 7 mai 2021 09:20
Archives 4.JPG

Dans le cadre du cours d’histoire-géographie et d’EMC, les élèves de terminale transport, ont participé à une visite guidée et à quatre ateliers pédagogiques aux archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon.

Accompagnés de David Rosset, historien et chef de projets pédagogiques, ainsi que de leurs professeurs, M. Lebon et Mme Ruiz, les élèves ont visité le site dans lequel sont conservés toutes sortes de documents sur tous les aspects de la vie nécessitant un enregistrement par l’écrit.

Après avoir compris quelles étaient les missions des archives départementales en France, la classe a pu observer comment sont protégées et classées ces traces du passé.

Derrière de lourdes portes blindées, protégeant du feu et maintenant les salles à des températures et à un taux d’humidité stables, s’étendent des kilomètres de rayonnage. Les boites sont numérotées selon ce qu’elles contiennent après un recensement minutieux effectué par les archivistes.

Une galerie exposant les documents les plus remarquables a suscité l’intérêt des élèves. Est présentée par exemple la pièce la plus ancienne des archives du Rhône : la bulle d’or de l’empereur Barberousse rédigée en 1157.

Les ateliers pédagogiques portaient sur « Lyon et le Rhône entre 1940 et 1944 », « Le travail des enfants au XIXe siècle », « Lyon, deuxième front de la guerre d’Algérie » et « Lyon, 2000 ans d’évolution urbaine ».

David Rosset a su capter les élèves grâce à des documents variés et à de nombreuses anecdotes sur la ville dans laquelle ils évoluent tous. Merci à lui pour son travail et sa disponibilité.

Ces sorties ont permis à la classe de donner encore plus de sens aux enseignements et aux compétences développés en classe en vue du baccalauréat professionnel.