Echange culturel avec le Brésil

Par MYLENE FLANDIN DA SILVA, publié le mardi 12 juillet 2022 16:57 - Mis à jour le mardi 12 juillet 2022 16:57
PHOTO Visio du 191021.jpg

Ce mardi 19 Octobre, 8 volontaires de la classe de Terminale Commerce et Vente, ont participé à une visioconférence un peu particulière. Face à eux, une trentaine d'élèves de terminale du lycée Menezes e Souza de Fortaleza au Brésil. L'objectif ? Echanger autour de l'image et des stéréotypes véhiculés sur les jeunes et la société dans le cinéma autour des films La Haine de Mathieu KASSOVITZ pour la France et La cité de Dieu Fernando MEIRELLES et Katia LUND pour le Brésil.

Pendant 1h30 environ, Jérémy, Ayoub, Maryam, Divine, Ana, Jessym, Loris et Maxence ont discuté en portugais grâce à une traduction effectuée par leur camarade Ana ou bien comme Maryam dans un anglais bien maitrisé. Les questions ont vite débordé le cadre des films pour porter sur les conditions de vie des élèves en général, la scolarité et les perspectives d'avenir. La visioconférence s'est conclue de manière très chaleureuse avec une promesse d'échanges sur les différents réseaux sociaux.

Ce projet a été initié par un ancien professeur de Lettres-Histoire du lycée, Romain BRAGART et réalisé par Mme DA SILVA, professeur de Lettres-Histoire au lycée François Cevert et Mr Igor MASCARENHAS, professeur de portugais dans le secondaire à Fortaleza et à l'Université Fédérale du Ceara. Nous espérons que cette première expérience ouvrira un échange plus pérenne.

Nous remercions Mme LACROIX, professeur documentaliste pour son aide et la prise de photographies, Mr LECLERC pour la mise en place technique ainsi que Mme BROTTES, proviseure et Mr THIBERT, proviseur-adjoint pour avoir facilité la mise en place du projet malgré des délais très courts.

Légende de la photographie illustrative :

En fin d'échanges, les élèves de TMCV ont eu l'autorisation de quitter leur masque afin que les élèves de Fortaleza puissent les voir.