Musée MALARTRE

Par admin francois-cevert, publié le mardi 1 mars 2016 16:04 - Mis à jour le dimanche 13 mars 2016 19:11

Lors de l’année scolaire précédente, nous avions déjà effectuée la visite guidée du Musée Malartre avec une classe de 2ème année de CAP Maintenance des Véhicules.

Fortes de cette première expérience, nous souhaitions renouveler cette sortie en l’élargissant et en incluant une visite commentée d’une exposition temporaire proposée par le CHRD : « Pour vous mesdames, la mode à Lyon pendant l’occupation » (janvier 2014).

Il s’agissait donc de mener une activité décloisonnant deux disciplines, le français et l’histoire-géographie pour faire le lien entre une séquence d’histoire « Etre ouvrier en France aux XIXe et XXe siècles » et l’héritage lyonnais dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale en réalisant des productions écrites à plusieurs mains directement inspirée des visites des deux établissements.

Chacune des visites a donné lieu à la récolte d’informations indispensables au travail d’ancrage des nouvelles : les élèves avaient pour tâche de répondre à un travail précis en fonction de sa section avant de travailler à la rédaction des textes par binôme mixant élève de vente et élève de mécanique.