<< Raconte-moi ta vie ! >> : un projet d'écriture en CAP OOL

Par admin francois-cevert, publié le jeudi 20 mai 2021 08:35 - Mis à jour le jeudi 20 mai 2021 08:40
Photo2.jpg

Le projet "Raconte-moi ta vie !" en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et l’association Auteurs solidaires vient de terminer sa 1ère édition en région sur l'académie de Lyon. Deux classes de CAP Opérateur-Opératrice Logistique du lycée ont eu la chance d’y participer, emmenées par leurs professeures de Lettres Mmes Ruiz et Da Silva.

Pour les élèves, tout a commencé en septembre 2019 lorsqu’ils ont découvert le projet qui leur était proposé : rédiger tous ensemble un récit racontant leur vie, avec à la clé, la participation à une sélection pour gagner la réalisation du court-métrage de leur histoire !

Pour les aider dans cette tâche, ils ont eu la chance d’être accompagnés par Azouz Begag, auteur de multiples ouvrages et homme politique. Chaque semaine, deux heures étaient consacrées à ce travail d’écriture, de partage et de mise en récit.

Très vite, les deux classes se sont mises d’accord pour broder un récit autour de l’histoire personnelle de l’un d’eux, Mamadou, racontant comment il a quitté sa famille et traversé plusieurs pays pour arriver jusqu’à Lyon.

Au mois de décembre 2019, le récit finalisé par Azouz Begag et intitulé « Arsiké ou le grand voyage de Moussa Diallo » a été envoyé au jury de « Raconte-moi ta vie » pour publication dans un recueil contenant aussi les œuvres des 9 autres établissements de l’académie participant à l’opération.

Le 25 janvier 2021, les élèves et l’équipe enseignante ont fêté la réception de l’ouvrage avec Azouz Begag au CDI du lycée.

En plus de ce travail d’écriture, les élèves ont pu assister à une masterclass le vendredi 14 février 2020 sur les métiers de l’audiovisuel. Camille Berlande, maquilleuse-posticheuse et Thomas Walser, directeur de la photographie et chef opérateur ont présenté leur profession et ont répondu aux nombreuses questions suscitées par cette rencontre. Sylvie Perrin, réalisatrice, a su capter le ressenti des élèves vis-à-vis du dispositif.

Notre classe apparaît à partir de 3min53

Le 10 mars 2021, une restitution virtuelle en présence des organisateurs, des 261 élèves et des 10 auteurs-trices a eu lieu, permettant à tous de voir les créations réalisées et de partager l’expérience singulière vécue par les participants. L’ensemble des courts-métrages réalisés sont visibles sur la chaîne Youtube de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, SACD.

Même si leur histoire n’a pas été retenue pour en faire un court-métrage, les élèves ont vécu une formidable aventure avant tout humaine, en découvrant les histoires personnelles des uns et des autres. Très vite, Azouz Begag a su les embarquer, par son énergie, son enthousiasme et son humour, établissant avec eux un climat chaleureux et plein de malice ! Petit à petit, il leur a délivré ses astuces pour passer à l’écrit et scénariser des émotions et des événements qui leur sont arrivé. Un challenge pour nos élèves de CAP qui ont parfois perdu confiance en eux et peuvent être fâchés avec la littérature !

Prochaine étape du projet à développer à la rentrée 2021-2022 : la mise en scène ou en voix « d’Arsiké ou le grand voyage de Moussa Diallo » par une nouvelle promotion d’élèves.
A suivre donc…