Rencontre des 2MA avec Antonin ATGER

Par LORENE GONZALEZ, publié le mardi 5 juillet 2022 14:35 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2022 14:37
Site 3.jpg

Le vendredi 9 novembre 2018, dans le cadre du Festival du livre jeunesse de la Ville d’Ecully, nous avons eu le plaisir de rencontrer, au CDI du lycée, un jeune auteur de Science Fiction pour la jeunesse : Antonin ATGER. Pendant une heure, nous avons pu échanger avec lui sur son premier livre intitulé « Interfeel » mais aussi sur son nouveau statut d’écrivain.

Très tôt intéressé par l’écriture, c’est le genre policier qui l’attire. Cependant un concours de la maison d’édition Pocket Jeunesse va décider de sa carrière : il gagne le premier prix, une publication pour un livre en Science Fiction Jeunesse. Alors qu’il est chargé de communication, il va mener de front son travail et l’écriture d’un roman qui durera trois ans.

Ce n’est que cet été que son livre a paru et c’est déjà un succès. Deux élèves de la classe se sont attelés à sa lecture et sont enthousiasmés par le monde créé par l’auteur. Un monde où un réseau social, basé sur les émotions, contrôle la population. Bien que critique envers les réseaux sociaux, l’auteur ne les diabolise pourtant pas car pour lui « c’est l’utilisation que l’on en fait qui compte ».

A la fin de l'entretien, Antonin Atger nous a proposé de réfléchir aux moyens de transport du futur… un projet que nous espérons lui soumettre l'année prochaine.

La Classe de 2MA du LP François Cevert d’Ecully.