Rencontre inédite au CHRD

Par LORENE GONZALEZ, publié le mardi 5 juillet 2022 14:39 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2022 14:41
Site 1.JPG

Le jeudi 4 février 2016, 10 élèves de Terminale Bac Pro Commerce et 9 élèves de Terminale Bac Pro Accueil ont rencontré au CHRD M. Patrick Zachmann, photographe de l’Agence Magnum.

Dans le cadre de l’exposition temporaire «Rêver d’un autre monde» présentée actuellement au CHRD, nos élèves travaillent sur une thématique sociétale fondamentale : le voyage et l’exil des migrants extra-européens. Ce travail repose sur une sélection de productions artistiques proposée par le CHRD et à partir de laquelle les élèves s’interrogent sur la représentation par différents artistes contemporains de ce thème (photographies, videos, installations…).

Inscrits au dispositif « la classe, l’œuvre » à l’occasion de la Nuit des musées le 21 mai 2016, nos élèves vont assurer l’accueil des visiteurs et la présentation des œuvres exposées.

C’est pourquoi cet entretien avec M.Zachmann leur a permis d’échanger sur son travail « Mare Mater » exposé au CHRD : ses motivations, ses choix artistiques, ses rencontres avec les migrants venus du Maghreb et leurs familles restées au pays.

Curieux et impressionnés, nos jeunes ont questionné M.Zachmann sur son métier et la place de son parcours personnel dans l’œuvre « Mare Mater » ainsi que sur les questions d’identité et de cultures que se posent nos sociétés actuellement.