D'hier à aujourd'hui, à la rencontre des bâtiments institutionnels : citoyens dans la capitale

Par SEVERINE DIXMERIAS, publié le lundi 16 mai 2022 14:31 - Mis à jour le jeudi 15 septembre 2022 11:57
Image 3.jpg

Dans le cadre du projet « D’hier à aujourd’hui, à la rencontre des bâtiments institutionnels : citoyens dans la capitale », soutenu par le Rectorat de Lyon et le Ministère des Armées, les élèves de la classe de TCAR se sont rendus à Paris le 10 mai dernier.

Le projet initié dès l’année scolaire 2019-2020 mais qui a dû s’adapter avec la crise sanitaire, a donné lieu à l'acquisition de compétences et d'apprentissages photographiques par les élèves au cours d'ateliers dans les quartiers d'Ecully et de La Duchère, autour de leur lycée ou encore dans le quartier de la Guillotière. Ils ont acquis des réflexes de lecture urbaine locale, familière, à mobiliser devant des monuments d'Histoire nationale à Paris.

En déambulant avec leurs appareils photographiques, les élèves ont suivi repères et parcours urbains, différenciant les statuts de l'espace (public/privé, collectif/domestique, pérenne/éphémère), prenant conscience des dimensions de certains monuments ou au contraire le vide des lieux de vie.

Nos élèves sont les témoins privilégiés des changements sociétaux et des représentations républicaines diffusés sur les réseaux sociaux. Les "voir en vrai" et les immortaliser eux-mêmes sur un écran leur ont permis d'avoir un regard plus concerné, plus investi dans leur citoyenneté et leur appartenance à la nation.

Ainsi lors des visites de l’Assemblée Nationale et de l’exposition « Photographies en guerre » à l’Hôtel des Invalides, les élèves ont pu mettre en pratique leurs acquis photographiques toujours accompagnés par Karim Kal, photographe lyonnais qui intervient régulièrement auprès des lycéens de notre établissement.