Lettres - Histoire

La classe de 2MV s'engage contre le harcèlement sexiste

Par CHARLOTTE FRADE, publié le mardi 15 avril 2025 14:13 - Mis à jour le mardi 15 avril 2025 14:13
Affiche finale.jpg
Dans le cadre du concours national Non au Harcèlement organisé par le ministère de l'éducation nationale, la classe de 2MV a choisi de s'engager sur une thématique aussi importante qu'actuelle: le harcèlement sexiste.
 
Accompagnés par Mme FRADE, les élèves ont conçu une affiche percutante qui met en scène une situation malheureusement encore trop fréquente : une jeune fille, victime de remarques sexistes. Des phrases telles que "Qu'est-ce qu'elle fait là elle?" ou encore "Les femmes, à la cuisine !" rappellent tristement que certains stéréotypes de genre ont encore la vie dure, notamment dans les filières dites "masculines" comme ici, la maintenance des véhicules.
 
Si la scène représentée est fictive, elle illustre pourtant un ressenti bien réel pour certaines élèves. Dans cette classe de 30 élèves, une seule fille évolue dans un environnement majoritairement masculin, ce qui rend d'autant plus nécessaire une sensibilisation au respect, à l'égalité, et à la lutte contre toutes les formes de harcèlement. 
 
 
Ce travail a été l'occasion d'échanger en classe sur ce qu'est le harcèlement, ses différentes formes, ses conséquences, mais aussi sur l'importance de créer un climat scolaire bienveillant et inclusif. La diversité, qu'elle soit de genre ou autre, est une richesse pour notre lycée et il est essentiel que chacun s'y sente à sa place.
Cette démarche engagée a été récompensée au niveau académique puisque l'affiche a reçu un prix dans la catégorie " harcèlement sexiste". La remise officielle des prix se déroulera le 21 mai prochain. 
 
 
Un grand bravo aux élèves de 2MV pour leur créativité, leur engagement et leur sens des responsabilités.