Parcours d'exil : D'ici et d'ailleurs, au-delà des frontières
Le lundi 12 décembre , les élèves des classes de 1 CAP EPC et de 1 CAP OOL ont participé à la première journée du programme : « Parcours d’exil : d’ici et d’ailleurs, au-delà des frontières ».
Tout a commencé quelques jours avant, lorsqu’il a fallu définir le meilleur itinéraire depuis le domicile ou le lycée, estimer les temps de trajet ou encore convenir d’un lieu de rendez-vous en nous aidant de Google Earth.Ces étapes nécessaires ont permis de travailler des notions de géographie.
Arrivés à l’Auditorium le jour J, les élèves ont été accueillis par Mme Dugrip, chargée de mission à la DAAC du rectorat de Lyon.
Après une présentation du programme de la journée, nous avons pu commencer par une initiation au tango, guidés par un couple de danseurs talentueux de l’école Tango TNT située à Vénissieux, Agustina et Maxime.
Les élèves ont tous participé, emportés par la musique argentine et les mouvements proposés.
Nous avons ensuite poursuivi avec un atelier dédié aux percussions. Sorie Bangura a su captiver les élèves avec des explications accessibles et une série d’exercices dynamiques et entraînants permettant de laisser libre cours à la créativité de chacun.
Après une pause déjeuner bien méritée, nous nous sommes rendus à pied aux Archives départementales du Rhône, situées à une vingtaine de minutes.
Accueillit par l’équipe des Archives et un intervenant de l’association « Nouveau espace latino », les élèves, confortablement installés dans les fauteuils de l’auditorium, ont pu assister à la projection du documentaire « Congo Mirador » de la réalisatrice vénézuélienne,Anabel Rodriguez Rios, qui filme la vie d’un village sur l’eau qui disparaît peu à peu à cause du dérèglement climatique, poussant ses habitants à l’exil. .
La journée s’est terminée par une visite guidée des Archives, permettant aux deux classes de comprendre le fonctionnement de ce bâtiment si particulier ainsi que par une conférence détaillant les diverses migrations à Lyon depuis le XVIIIe siècle.
Un grand merci aux intervenants pour leur présence et les nombreuses informations délivrées aux élèves qui sont venus ce jour là.