Lettres - Histoire

Un abri pour rêver

Par LIZZA RUIZ, publié le jeudi 2 juin 2022 14:06 - Mis à jour le jeudi 2 juin 2022 14:06
IMG_6008.JPG

Au printemps, les élèves des classes de 1CAP OOL et de 1CAP MV ont participé à plusieurs ateliers théâtre menés par Hugo Boulanger, comédien, et Marie Brugière, comédienne et fondatrice, avec les membres du Collectif Jeunes du Réseau Education Sans Frontières 69 de la compagnie Waninga (https://www.facebook.com/ciewaninga).

Préalablement aux interventions de la compagnie au sein du lycée et de la MJC Duchère, les élèves des classes participantes ont été invités à assister à la représentation de La cité renversée afin de se faire une idée d’un résultat d’œuvre possible.

La première matinée, intitulée « Qu’est ce qui ne va pas ? » était placée sous le signe de l’expression orale : exprimer son opinion, mettre en perspective une expérience personnelle, lire à voix haute.
Hugo et Marie ont présenté le projet aux groupes, la thématique et les étapes de création. Les deux classes ont ensuite écrit une lettre au maire de leur commune, au président de région, de la République ou même du monde en expliquant ce qu’ils aimeraient changer dans leur vie ou leur environnement.

L’atelier, « Rêver un autre monde » qui a suivi la semaine d’après, reprenait les doléances adressées aux représentants politiques et proposait comme thème de débat et de réflexion collective la question suivante : quelles organisations alternatives chaque groupe peut proposer ?

Désormais installés dans le dojo et la salle de spectacle de la MJC Duchère, les élèves ont travaillé en groupe pendant trois jours à la création de leur spectacle dont la trame était : « Les survivants de l’apocalypse, en proie à un milieu hostile, se rencontrent et partent ensemble trouver un refuge ». Il fallait dès lors imaginer une organisation politique, penser à la répartition alimentaire, aux usages énergétiques ou au partage du pouvoir. Les élèves devaient en plus envisager une fin heureuse et une autre dramatique.
Pour cela, adopter un état d’esprit propice à la création était nécessaire. Hugo et Marie ont mis en place une routine physique que les élèves se sont appropriés de manière ludique au fur et à mesure des séances permettant à tous d’avoir conscience de son corps dans l’espace ou d’apprendre à se mouvoir à plusieurs comme un seul corps.

Lors de la dernière après-midi, les élèves ont présenté sur scène leurs utopies et leurs dystopies au public présent à la MJC Duchère.

Ce programme a permis aux élèves de donner du sens aux apprentissages scolaires et de valider de nombreuses compétences liées au travail oral.

Lizza Ruiz et Mylène Da Silva