Formation en milieu professionnel à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus
Par CATHERINE MOUROT, publié le vendredi 14 mars 2025 15:39 - Mis à jour le vendredi 14 mars 2025 15:39
À l'occasion des périodes de formation en milieu professionnel, 12 élèves de terminale (en filière : carrosserie, métiers de l'accueil, métiers du commerce et de la vente, mécanique des véhicules légers et organisation des transports de marchandise) ont eu l'opportunité de partir à l'étranger, durant 24 jours consécutifs, pour se perfectionner en langue étrangère, élargir leurs compétences professionnelles et découvrir de nouvelles cultures et coutumes.
- Dublin (Irlande) :Très à l'aise dans la langue, grâce aux heures supplémentaires en anglais dont ont bénéficié les élèves en section euro, ils ont pu profiter de stages en lien avec leur formation : des garages automobiles, commerce et école de langue. Ils ont pu s'immerger dans la culture irlandaise (musique, pubs, monuments historiques et parcs) et ont partagé des moments conviviaux en familles d'accueil et en entreprises. Cette PFMP à Dublin a permis aux élèves de découvrir la ville, le Trinity College, le quartier Temple Bar, les bords de mer avec notamment le village de Howth, d'être autonomes dans les transports, et de s'assumer au quotidien. Ce fut l'occasion pour eux également de découvrir une gastronomie différente voire même surprenante parfois.
- Madrid (Espagne) : les élèves ont effectué leur stage dans des écoles de langue et ont été accueillies dans une famille dans le nord de Madrid. Au-delà de l'enrichissement professionnel et de l'accueil chaleureux qu'elles ont reçu en entreprise et dans la famille d'accueil, elles ont eu l'opportunité, accompagnées de leurs professeures, de visiter le Palais Royal où elles ont pu admirer le faste de ce monument, le musée de Cire, particulièrement apprécié pour sa dernière salle étonnante, ainsi que des brasseries typiques, des bars à tapas, sans oublier de goûter aux fameux churros con chocolate. Elles ont également eu l'occasion de monter à la Tour Panoramique à 92 mètres de hauteur, et de visiter et admirer le Palais de Cibeles, offrant une imprenable vue sur la ville et la fontaine rendue célèbre par la série La casa de Papel …
Ces stages ont été financés, en grande partie, par l'agence Erasmus+.