3ème Prépa Métiers

Les élèves de 3PM communiquent via satellite avec l'ile de la Réunion

Par admin francois-cevert, publié le lundi 30 mars 2026 12:12 - Mis à jour le lundi 30 mars 2026 12:15

Planning & Évènements – F6KJSNos partenaires du Radio-Club de LYON sont venus dans notre établissement le Jeudi 12 Mars, afin de partager leur passion avec les élèves de 3PM dans le cadre de leur projet sur la station orbitale ISS.

Durant tout l'après-midi, nos jeunes ont pu participer à plusieurs ateliers dédiés aux communications par ondes et animés par les membres de l'association. Après une rapide explication sur les principes physiques et technologiques de la propagation des ondes, nos jeunes collégiens ont pu manipuler sur les 3 activités suivantes :

  • le principe de la communication par télégraphe
  • l'initiation au langage morse
  • la recherche d'une balise émettrice cachée à l'aide d'une antenne réceptrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le point d'orgue de cet après-midi a été la possibilité de communiquer avec deux correspondants radioamateurs situés sur l'ile de la Réunion pour le premier, et l'ile Maurice pour le second. La liaison a été réalisée via satellite nécessitant le montage d'une parabole sur le toit du lycée.

Les élèves, qui avaient au préalable préparé leurs questions avec Mr LEBON ( leur enseignant de français ), ont pu prendre chacun leur tour le micro en adoptant les protocoles de communication avec leurs deux interlocuteurs.

Un grand merci aux membres du Radio-Club de LYON pour leur investissement et leur disponibilité, et qui furent à l'origine de cette belle réussite.