Jonas et Elyas, élèves de 2RC et élus au CVL, journalistes d'un jour !
Une première édition réussie
À tous niveaux, cet événement est une première à la fois pour les lycéens et les organisateurs du salon « Ici on agit ! ». « Nous souhaitions impliquer des lycéens pour la création de ce salon que nous espérons reconduire dans les années à venir », nous confie Laura F. de l’entreprise EBRA Events organisatrice d’Ici on agit. Sur une période de deux jours, les 16 et 17 mai 2025, le salon accueille entreprises et particuliers autour de 9 thématiques liées à l’action locale pour le climat et le développement durable.
Plus de 150 lycéens mobilisés
16 lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles, de l’Ain, de la Loire, et du Rhône, issus de toutes filières et niveaux confondus, de la 2nde au BTS, se sont prêtés au jeu d’une simulation de COP internationale sur le thème des Océans et milieux aquatiques, en résonance au sommet « Océans et climat » qui aura lieu à Nice en juin prochain.
Par groupe de 9 élèves, ils devaient entrer dans la peau des différentes « parties » : pays, ONG ou lobbies. Trois sessions de vrais-faux débats d’une heure se sont tenues au sein de 3 « salles de négociation » intitulées « Atténuation – Adaptation et Solutions concrètes ». Les élèves avaient à leur disposition des documents pour bases de négociations et devaient s’entendre sur le niveau d’implication de leur pays ou organisation, afin de travailler à sauver conjointement les océans et cours d’eau, ainsi que les populations en danger sur notre planète.
Des rebondissements, des « tweets » et une manif comme si on y était !
En parallèle des négociations, un groupe d’élus aux CNVL et CAVL étaient responsables de la Zone Presse installée au fond de la mezzanine. Outillés et accompagnés par Matthias COSENTINO, ils ont pu s’essayer au « microblogging » en publiant des « tweets » sur une page Mastodon du faux média Cahiers des Voix Libres (pour reprendre les initiales des CVL) créée pour l’occasion.
Interviews (parfois remaniées à dessein), photos de serrages de mains d’accords montées en épingle, envahissement d’une salle de négociation par les faux Sea sheperds au son de « Marre des discours, place à l’Action » : les jeunes semblent s’être beaucoup amusés avec les rouages des médias en « couvrant » l’ensemble de cette journée, tout en s’y prenant avec beaucoup de sérieux.
Qualité des préparations et engagements des enseignants
Cette journée n’aurait pu être sans la volonté des enseignants pluridisciplinaires qui ont inscrits leurs classes au dispositif. Dans le cadre de leurs missions de Référents E3D, de formateurs des Éco-délégués, d’enseignants en charge des spécialités SES, HGGSP, Philosophie notamment, les professeurs ont eu à cœur de former les élèves au fonctionnement d’une COP, aux enjeux politiques et environnementaux des différents pays représentés, à la rédaction d’un discours de présentation percutant d’une minute. L’ensemble des discours des jeunes, la qualité de leurs débats et leurs capacités d’improvisation ont été vraiment remarquables et leurs apprentissages et prises de conscience à l’issue de cette journée sont évidents.
Nous renouvelons nos remerciements à tous les partenaires, et espérons pouvoir reconduire une nouvelle édition de ce genre d’événement dans le futur ! "