Kino : du cinéma au musée

Par CATHERINE LACROIX, publié le mercredi 22 mars 2023 18:39 - Mis à jour le mercredi 22 mars 2023 18:41
Photo2.jpg

Ce vendredi 10 mars 2023, la classe de 1CAR s’est rendue au cinéma Lumière-Terreaux puis au musée des Beaux-Arts de Lyon pour un projet culturel intitulé « Kino : du cinéma au musée ».

A partir du visionnage du film « Les Illusions perdues » de Xavier Giannoli (2021) le matin, les élèves sont allés l’après-midi à la rencontre d’œuvres du musée faisant résonance au contexte du film (peintures du XIXe s., caricatures, sculptures).

En effet, le film, une adaptation du roman de Balzac, traitait plusieurs thèmes très intéressants comme l'ambition, l'appât de l'argent et de l'enrichissement rapide qui poussent un jeune homme à la traîtrise et à sa perte ; mais aussi l'amour. Autant de thèmes qui ont pu parler à nos élèves et capter leur attention !

Cette journée hautement culturelle a été voulue par Mmes Vacherot et Néel, et financée par la carte Pass Région et le Pass Culture