Les rencontres internationales du dessin de presse à l'Hôtel de Ville

Par CATHERINE LACROIX, publié le mardi 13 juin 2023 13:13 - Mis à jour le mardi 13 juin 2023 13:13
IMG-20230608-WA0005.jpg

Semaine de la Presse et des Médias : les Rencontres internationales du Dessin de presse à l'Hôtel de Ville

Du 20 au 22 mars 2023, 3 classes de la filière Commerce ont eu l'occasion de bénéficier d'une visite commentée des Rencontres internationales du Dessin de Presse dans les locaux de l'Hôtel de Ville de Lyon.

Organisées par l'association Ça presse dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l'École, ces visites à destination des scolaires ont pour vocation d'éduquer les jeunes au dessin de presse : historique de la satire et de la caricature, décryptage et codes de lecture des dessins, métier de dessinateur de presse sont autant de thèmes abordés lors de ces riches visites.

Nos élèves de 2 RC1 et 2, et de 1MCV ont pu se rendre compte de la puissance évocatrice des dessins dont ils n'avaient pas toujours les clés. En quelques traits ou de manière plus élaborée, de façon explicite ou dans la suggestion, la dictature, les souffrances causées par la guerre, la lutte des femmes pour un peu plus de liberté, le changement climatique sont dénoncés, pointés du doigt, défendus.

Et tout ceci dans le cadre d'un des plus imposants bâtiments historiques de Lyon, que les élèves de 2RC2 ont apprécié et auraient bien aimé visiter plus longuement.

Financement Pass culture.