Visite de l'exposition "1001 reasons to ( dis ) OBEY

Par CATHERINE LACROIX, publié le mardi 13 juin 2023 13:49 - Mis à jour le mardi 13 juin 2023 13:49
IMG-20230611-WA0007.jpg

Visite de l'exposition "1001 reasons to (dis)OBEY : The art of Shepard Fairey" au Musée Guimet

6 classes du lycée ont eu la chance de pouvoir découvrir cette riche rétrospective du travail du street artiste américain Shepard Fairey présentée en ce moment au Musée Guimet (jusqu'au 9 juillet 2023).

Essentiellement sérigraphiste, Shepard Fairey, connu aussi sous le pseudonyme Obey Giant, est un artiste militant et dont la symbolique reprend notamment les codes de la propagande communiste, très intéressante à étudier avec les élèves. Certains d'entre eux, passionnés de catch, ont reconnu André Roussimoff surnommé "The Giant" et dont Fairey a stylisé le visage pour en faire son logo. Les thèmes chers à Obey ont permis de (re)voir et balayer de nombreux événements et éléments de la culture et de l'histoire du XXe siècle (communisme, lutte pour les droits civiques par les Black Panthers, le Parrain, Big Brother et 1984, l'opposition à G. Bush, l'élection d'Obama, la marée noire de 2010...), mais aussi de la mythologie comme le mythe d'Icare repris par Fairey pour dénoncer la destructtion de notre planète par un être humain qui se croit supérieur aux forces de la nature.

Enfin, une belle "salle de musique", tout en colonnades et couleur mauve, expose les portraits et pochettes d'albums de musiciens militants chers à Fairey.

Si la plupart des classes a visité l'exposition dans le cadre de l'ouverture culturelle avec leur professeur principal, du cours d'histoire ou d'arts appliqués, la classe de 2LOG a étudié l'oeuvre de Fairey en cours d'anglais. En lien avec le chapitre sur le vocabulaire de l'Art et de la description d'images et de tableaux, les élèves devaient, à 2, prendre en photo l'affiche qui les a le plus marqués lors de la visite afin de la présenter en classe, in English of course !

Nous sommes très heureux d'avoir pu bénéficier de ces visites via le financement Pass culture.