Commerce - Vente

Action pour les Restos du coeur

Par LORENE GONZALEZ, publié le lundi 23 mai 2022 14:32 - Mis à jour le lundi 23 mai 2022 14:46
image6.jpeg

Dans le cadre du chef d’œuvre dans notre classe de première bac pro MCV (commerce), nous souhaitions choisir un projet en lien avec une association qui venait en aide aux personnes dans le besoin.

Tout d’abord, nous avons commencé par contacter plusieurs structures puis finalement  les Restos du cœur nous ont recontactées pour nous dire qu’ils étaient intéressés par nos candidatures de bénévoles.

Nous nous sommes donc directement rendues à l’antenne de la Duchère pour nous présenter et apprendre comment organiser une récolte au lycée et en magasin. Nous avons observé à deux reprises comment se déroulait les distributions. Nous avons reçu beaucoup de conseils.

L’association a fourni le matériel nécessaire pour être visibles au lycée et mettre en œuvre la récolte. Patrick nous a accueillies et nous a accompagnées tout au long de notre projet.

Nous avons organisé notre première récolte nationale le vendredi 4 mars 2022 au sein de l’enseigne Auchan Dardilly, accompagné de M. Goudjil, enseignant de Commerce/Vente au lycée. Alors qu’une partie de l’équipe distribuait les flyers à l’entrée, une autre réceptionnait les dons. Nous avons collecté 2637 kg dont 541 kg de produits bébé.

Ensuite, nous avons mis en place la récolte dans notre lycée. Nous avons créé un compte Instagram (@association_lpcevert) pour informer, faire connaître notre action et mobiliser les élèves, les personnels du lycée et les extérieurs. Nous sommes passées également dans toutes les classes pour parler de la collecte à nos camarades, nous avons passé des messages sonores lors des récréations et réalisé un affichage au sein de l’établissement.

La récolte a eu lieu dans le hall du lycée, où nous avions installé un stand la semaine du 21 au 25 mars 2022. Notre équipe formée de trois personnes, se relayait aux pauses et effectuait des permanences sur son temps libre. Les dons étaient stockés dans la salle des professeurs jusqu’à ce qu’ils soient acheminés jusqu’à l’antenne des Restos du cœur à la fin de la semaine.

L’action a été un succès car elle a permit de réunir 70 kg de produits alimentaires, droguerie !

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cette collecte, ainsi que Patrick des Restos du coeur, M. Goudjil et Mme Gonzalez, enseignante de Lettres-Histoire pour leur aide.

Imène Akhouach, Lyna Hakim, Inès Bellen et Roman Mamadou.