Atelier Diplomatie : les élèves plongent dans une mini-simulation de l’ONU avec les étudiants de l’EM
Dans le cadre du programme Cordée de la réussite, les élèves ont participé à un atelier animé par des étudiants de l’École de Management, dont l’objectif était de leur faire découvrir les enjeux de la diplomatie et de la géopolitique à travers une pratique immersive et ludique.
Après une présentation des principes fondamentaux d’un Model United Nations (MUN) – une simulation des Nations Unies où chaque participant représente un pays et défend sa position sur un enjeu mondial – les élèves ont été initiés aux techniques de prise de parole, de négociation et d’esprit critique. Encadrés par les étudiants, ils ont appris à construire des alliances, proposer des solutions communes et rédiger une résolution, tout en s’exprimant au nom du pays qu’ils représentaient.
L’objectif de la séance était de leur faire vivre une mini-simulation ONU de deux heures, simple, dynamique et interactive. Le thème choisi : améliorer l’accès à l’éducation pour les filles dans les pays en développement. Répartis en délégations, les élèves se sont engagés dans des débats constructifs et ont travaillé ensemble à l’élaboration de propositions concrètes.
Cet atelier a permis aux participants de découvrir le fonctionnement de la diplomatie internationale tout en développant des compétences clés pour leur avenir : argumentation, coopération et ouverture au monde.