Conférence plénière – Comprendre et dépasser les mécanismes d’autocensure
La matinée du 6 Décembre a débuté par une conférence portant sur la construction des choix d’orientation dans un système scolaire où persistent des inégalités d’accès à l’information et des freins psychologiques (manque de confiance, représentations limitées des possibles, rapport aux études longues).
Les trois intervenants ont partagé des témoignages forts autour :
- de parcours scolaires heurtés, ponctués de réorientations ;
- de la découverte progressive de ressources, de soutiens et d’opportunités ;
- des stratégies déployées pour persévérer et se projeter malgré les obstacles.
Ce temps a offert un cadre réflexif structurant pour les élèves. Le temps d’échanges qui a suivi a été particulièrement riche : les élèves ont posé des questions pertinentes, signe d’une grande maturité, d’une réelle appropriation des enjeux et d’un rapport confiant au dispositif.
Ateliers et déambulation – Explorer les formations, les métiers et les parcours
À l’issue de la conférence, les élèves ont déambulé parmi les stands afin de :
- comparer les diplômes et les parcours ;
- comprendre les attendus et compétences mobilisées dans chaque filière ;
- interroger étudiants et professionnels sur la réalité des formations et des métiers ;
- obtenir des informations sur Parcoursup, les aides financières et la vie étudiante.