Lettres - Histoire

La classe de 1MV au cinéma

Par LIZZA RUIZ, publié le mardi 13 janvier 2026 10:54 - Mis à jour le mardi 13 janvier 2026 11:56

Dans le cadre du programme Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves de 1MV se sont rendus au cinéma d’Ecully pour assister à la projection du film Josep.

Sorti dans les salles en 2020 et réalisé par Aurel , ce film dessiné raconte l’histoire de Josep Bartoli, un combattant antifranquiste et artiste peintre, interné par le gouvernement français entre 1939 et 1944 dans les camps installés à la hâte dans le sud de la France.

Quelques jours après la sortie au cinéma, la classe a bénéficié d’une séance d’analyse filmique menée avec brio par Celia Audebeau, étudiante en Master 2 cinéma à l’université Lyon 2, spécialisée en métiers de l’exploitation, de la médiation et de l’éducation à l’image.
Illustrant son propos avec des documents riches et variés, l’intervenante a permis aux élèves de comprendre avec plus de finesse la construction des personnages et du recit souhaité par Aurel. 

Pour conclure ce parcours d’éducation au cinéma, les 1MV, divisés en deux groupes ont participé à un atelier de découverte de la table Mash up, animé par Simon Devin, mediateur de l’association Archipel. La table Mash Up est un outil vidéo très facile à utiliser qui permet de s’initier au montage et de comprendre tous les enjeux de cette  troisième écriture du film, qui intervient après l’écriture du scénario et la réalisation.La séance s’est terminée par l’apport de connaissances supplémentaires en histoire du cinéma et en évolution des techniques. 

Un grand merci aux différents intervenants et partenaires pour ce parcours qui s’intègre parfaitement dans la politique de refondation de l’éducation au cinéma et à l’image avec comme objectifs : transmettre la cinéphilie, initier les jeunes à la diversité du cinéma, développer l’esprit critique des élèves tout en offrant un cadre pour leur permettre d’aborder des sujets de société en lien avec les valeurs portées par l’École.