Rencontre avec l'auteur Vincent VILLEMINOT
Le jeudi 13 novembre 2025, au CDI du lycée François CEVERT, un auteur de littérature jeunesse, Monsieur Vincent VILLEMINOT, est venu rencontrer deux classes de première année de CAP Opérateur, Opératrice de Logistique dans le cadre du festival Ecul’livres. Les élèves l’ont interviewé et lui ont posé plusieurs types de questions sur ses livres, son parcours et son métier. Comment a-t-il fait pour devenir écrivain ? Quelles sont ses sources d’inspiration ?
Vincent VILLEMINOT a parlé de sa vie, de son enfance, de sa famille et de ses études. Il nous a raconté une anecdote sur sa passion de la lecture. Enfant, il lisait déjà beaucoup, il se cachait sous sa couette avec une lampe torche pour lire la nuit. Mais un jour que sa mère lui a confisqué sa lampe, il a failli mettre le feu à son lit avec une bougie qu’il avait pris pour continuer à lire. C’est une véritable histoire d’amour entre les livres et lui.
Au début, ce n’était pas son métier d’écrire des livres, il travaillait dans le domaine du journalisme mais il aimait déjà raconter des histoires à ses enfants. Un jour, un éditeur lui a demandé d’en écrire une et c’est ainsi que son aventure dans le monde des écrivains de littérature jeunesse a commencé. Maintenant que ses enfants, ses premiers lecteurs, ont grandi et qu’ils lisent d’autres choses, il ne sait pas s’il va pouvoir continuer dans ce genre.
Il a évoqué plusieurs de ces romans : U4, son plus gros succès, Black Cloud, celui qui lui a pris le plus de temps à écrire ou encore L’île qu’il a écrit en deux mois pendant le premier confinement du Covid. Il écrivait 13h par jour car tous les soirs, ses lecteurs attendaient la suite de son histoire qu’ils lisaient en ligne. Ses enfants en ont même fait une version audio.
Il n’a pas de méthode particulière pour écrire, il s’oblige à écrire régulièrement jusqu’à trouver un personnage qui lui plaise et à qui il a envie de faire vivre des aventures. Du coup, il a commencé beaucoup de romans sans jamais les terminer. Il a ajouté qu’il ne faut pas s’empêcher d’écrire à cause de l’orthographe car il y a toujours quelqu’un pour corriger, et que parfois les meilleurs auteurs n’ont pas la meilleure orthographe.
Les élèves et Vincent VILLEMINOT ont beaucoup parlé, il a répondu à toutes les questions et chacune des classes a pu prendre des photographies avec lui. Les classes remercient aussi vivement Mme Lacroix pour la convivialité de ce moment. Les élèves ont eu un véritable plaisir à cette rencontre, ils ont été touchés de sa disponibilité et de son ouverture. Ils en ont conclu qu’un écrivain, c’est quelqu’un comme tout le monde mais qui aime un peu plus les livres !
Vous pouvez emprunter certains de ses livres au CDI.