Visite de la Maison des Enfants d'Izieu avec la classe de 1MV

Par SEVERINE DIXMERIAS, publié le mercredi 31 janvier 2024 11:59 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 12:01
Photo1.jpeg

Vendredi 26 janvier 2024, la classe de 1MV s'est rendu à la Maison des Enfants d'Izieu dans l'Ain. C'était leur second déplacement dans ce lieu.

En septembre, ils ont découvert l’histoire singulière de la colonie d'Izieu et des 51 victimes de la rafle du 6 avril 1944 sur ordre du chef de la Gestapo Klaus Barbie dont une seule reviendra.

Accompagnés de l'artiste pluridisciplinaire Roman KROKE, ils se sont intéressés aux trajectoires, expériences et mémoires d'enfants en temps de guerre. Cette collaboration a donné lieu à des productions qui ont été mises en scène et présentées lors de l'inauguration de l'exposition "Un mur contre l'oubli" aux cotés du travail de deux autres classes de la région. Cette exposition fait partie du projet européen REMEMCHILD, projet qu'il sera prochainement possible de consulter dans son intégralité sur une plateforme digitale.

Ce vendredi 26 janvier était jour de commémoration, certains de nos élèves ont déposé des roses pendant celle-ci puis avec Pedro, Bilel a représenté sa classe en expliquant à l'assemblée leur réalisation avant de tenir le ruban pour l'inauguration du Mur contre l'oubli où des panneaux de leurs œuvres étaient affichées. L'ensemble de la classe a été félicitée et remerciée pour la qualité de son travail. Nos élèves peuvent être fiers d'eux!