La Biennale d’Art Contemporain en Territoires avec l’artiste Akwasi Bediako
Parcours culturel et artistique
Classe : 1CAP REP (Carrosserie) et 1CAP EPC (Employé polyvalent de commerce)
Effectif : 22 élèves
Lieu : Lycée Professionnel F.Cevert
Organisatrices : Mme Lacroix (documentaliste) Mme Néel (Professeure d’arts appliqués) et M. Loget (professeur d’arts appliqués)
Dans le cadre de la 18ᵉ Biennale d’Art Contemporain de Lyon, l’artiste ghanéen Akwasi Bediako Afrane a mené un projet artistique participatif avec les habitants et usagers du quartier Les Sources / Le Pérollier. Cette démarche vise à créer une œuvre monumentale qui sera exposée aux Grandes Locos d’Oullins.
L’artiste travaille à partir de déchets électroniques et électriques qu’il transforme en créations artistiques originales. Son travail interroge notre rapport à la consommation, au recyclage et à la préservation de l’environnement, en donnant une seconde vie à des objets destinés à être jetés.
Nos élèves ont eu l’opportunité de rencontrer l’artiste au sein du lycée afin de découvrir son univers artistique, son parcours et sa démarche de création. Ils ont également participé à deux ateliers de pratique artistique au cours desquels ils ont manipulé, démonté et exploré divers appareils électriques et électroniques hors d’usage.
Munis d’outils adaptés, les élèves ont démonté, assemblé, transformé et détourné les différents composants récupérés. Cette expérience leur a permis de découvrir le fonctionnement de certains circuits électriques tout en développant leur créativité. Des lampes se sont allumées, des assemblages insolites ont pris forme et de nombreux objets voués au rebut ont retrouvé une nouvelle utilité artistique.
À partir de matériaux de récupération, les élèves ont imaginé et réalisé des créations originales : villes miniatures, lampes fantaisistes, sculptures d’animaux, personnages et objets hybrides. Chaque réalisation témoigne de leur inventivité et de leur capacité à porter un regard nouveau sur les déchets du quotidien.
Objectifs du projet
- Découvrir le travail d’un artiste contemporain et sa démarche de création.
- Sensibiliser les élèves aux enjeux du recyclage et du développement durable.
- Favoriser la créativité, l’imagination et l’expression artistique.
- Encourager la manipulation, l’expérimentation et le travail de conception.
- Développer l’esprit critique sur nos modes de consommation et la production de déchets.
- Valoriser le travail collectif et la participation à un projet culturel d’envergure.
- Permettre aux élèves de prendre part à une œuvre artistique liée à un événement majeur du territoire.
Ces ateliers ont constitué un moment riche d’échanges, de découvertes et de création. Ils ont permis aux élèves de s’approprier les notions de réemploi et de transformation tout en vivant une expérience artistique concrète et valorisante.
Le 29 juin 2026, les élèves, accompagnés de leurs enseignants, auront l’opportunité de visiter les coulisses de la biennale aux Les Grandes Locos. Cette découverte en avant-première leur permettra de mieux comprendre les différentes étapes de préparation de l’événement avant son ouverture officielle au public, le 19 septembre 2026. Ils pourront alors découvrir leur contribution intégrée à l’œuvre monumentale finale réalisée avec Akwasi.