Arts appliqués

Sortie pédagogique sur la colline de Fourvière

Par EMELINE NEEL, publié le mardi 23 juin 2026 18:13 - Mis à jour le mardi 23 juin 2026 18:13

Le 26 mai 2026, les élèves de 1CAP REP (Carrossiers – première année), accompagnés de Mme Néel (arts appliqués) et de M. Pecqueux (lettres-histoire), ont bénéficié d’une sortie culturelle et pédagogique sur la colline de Fourvière à Lyon, de 9h à 15h, grâce au Pass Région.

Cette visite guidée avait pour objectif de découvrir un site majeur du patrimoine lyonnais, particulièrement riche sur les plans historique, architectural et artistique, tout en établissant des liens avec les métiers d’art et les savoir-faire techniques.

Sortie pédagogique sur la colline de Fourvière – Parcours Artistique et Culturel

Dans le cadre du Parcours Artistique et Culturel, les élèves de 1CAP REP (Carrossiers – première année), accompagnés de Mme Néel (arts appliqués) et de M. Pecqueux (lettres-histoire), ont participé à une sortie guidée sur la colline de Fourvière à Lyon le 26 mai 2026, de 9h à 15h, grâce au Pass Région.

La matinée a commencé par la visite du cimetière des Loyasses, où les élèves ont découvert les sépultures de célébrités lyonnaises, et ont emprunté la Passerelle des 4 Vents et le Chemin des Morts, un itinéraire historique reliant la ville aux lieux funéraires.

La visite de la basilique de Fourvière a offert aux élèves l’occasion d’admirer la qualité des matériaux, la richesse des mosaïques, les nombreuses sculptures porteuses de sens et l’excellence des finitions. Ils ont ainsi pu prendre conscience du rôle essentiel de l’esthétique, des volumes et des structures dans la conception et la réalisation d’un édifice remarquable.

Depuis l’esplanade, la vue sur la ville de Lyon a offert une lecture de l’organisation urbaine, mettant en évidence les contrastes entre les époques et les différents styles architecturaux.

La visite s’est poursuivie avec les théâtres romains de Fourvière, permettant de découvrir leur organisation architecturale et leur rôle dans l’Antiquité. Les élèves ont ensuite exploré le Musée gallo-romain, à travers ses sculptures, objets du quotidien et sa scénographie, illustrant la vie des civilisations anciennes.

La descente vers le centre-ville s’est effectuée à bord de la célèbre « ficelle » de Fourvière, le funiculaire historique lyonnais.

Enfin, le parcours s’est achevé au Musée Gadagne, consacré à l’histoire de Lyon et aux métiers artisanaux. Cette dernière étape a permis d’aborder l’évolution des techniques, des matériaux et des savoir-faire, en lien direct avec les métiers d’art.

Cette sortie a mis en évidence l’importance de la précision du geste, de la qualité des finitions et du savoir-faire artisanal, des notions proches de celles rencontrées dans les métiers de la carrosserie.